Le référencement naturel est une méthode incontournable pour améliorer la visibilité de son site Web en ligne et d’attirer plus de visiteurs. Cependant, contrairement aux solutions comme la publicité, les résultats liés au SEO ne se manifestent pas du jour au lendemain, ce décalage étant peut-être assez frustrant pour les entreprises et les gérants de site Web souhaitant acquérir plus de visiteurs le plus rapidement possible.

Le processus du référencement Web est assez complexe et multifactoriel, il nécessite une multitude d’actions et d’ajustement en continu pour obtenir des résultats significatifs sur le long terme. Beaucoup d’éléments entrent en jeu, comme l’état initial du site, la concurrence des mots clés ou les mises à jour d’algorithmes de Google, voire même la création constante de contenu de qualité prend un certain temps.

Dans cet article, nous allons voir les différentes raisons pour lesquelles le SEO prend du temps, nous allons aborder différents aspects techniques stratégiques et opérationnels liés à l’optimisation du référencement d’un site Web et nous allons voir le pourquoi du comment ici.

Pourquoi le SEO prend du temps ?

Le succès d’une campagne de référencement Web ou SEO va fortement dépendre de l’état initial d’un site Web. Avant de commencer toute action d’optimisation du référencement, il va être important de réaliser un audit complet du site pour pouvoir éventuellement identifier les problèmes techniques qui pourraient entraver le bon référencement. Ces problèmes peuvent être variables, comme inclure des erreurs de crawl des robots de Google, une mauvaise structure du site, des balises manquantes, des temps de chargement du site beaucoup trop longs ou des problèmes de compatibilité mobile, en tout cas pour la partie technique.

  • L’état initial du site : Si un site Web a des problèmes techniques, ceci devrait être corrigé avant de penser à optimiser le SEO pour que cela puisse porter ses fruits. Un site mal structuré sera pénalisé par les moteurs de recherche et mettra beaucoup plus de temps à montrer des améliorations dans le classement des résultats de recherche.
  • Problème technique : Un moteur de recherche comme Google va utiliser des robots pour explorer et indexer les pages Web. Des erreurs techniques comme des erreurs 404 ou des redirections incorrectes sur votre site peuvent empêcher ces robots de visiter correctement votre site et donc d’indexer vos pages, et aussi, par conséquent, de vous permettre de remonter dans les classements de résultats de recherche. Il sera donc primordial de veiller à bien régler tous ces aspects avant d’entreprendre d’éventuelles optimisations pour le référencement d’un site Web.

Compétition sur les mots-clés

Un autre facteur majeur qui va expliquer pourquoi le SEO prendra du temps est la compétition autour de certains mots-clés ciblés. Si votre site Web se positionne sur des mots-clés concurrentiels, il va être plus difficile de se positionner sur ces mots-clés. Il va donc parfois être crucial d’adopter une stratégie importante par rapport à ces mots clés.

  • Compétition des mots-clés : les mots-clés très concurrentiels nécessitent souvent plus de temps pour obtenir des positions élevées dans les résultats de recherche de Google. Des termes comme assurance auto, prêt immobilier sont extrêmement compétitifs et attirent un très grand nombre de recherches avec un volume significatif d’annonceurs. Les sites bien établis ont un grand avantage, car ils ont accumulé un grand nombre de liens entrant vers leur site. Les rattraper va être assez difficile pour un site neuf et va demander un temps plus ou moins long en fonction du budget alloué à ce site Web.
  • Long train versus mot-clé concurrentiel : Une stratégie efficace consiste à se positionner sur des mots-clés long train. Ces mots-clés sont moins concurrentiels et permettent de cibler des requêtes beaucoup plus précises. On aura donc avec ce genre de mots clés un trafic plus qualifié et une concurrence moindre. Une stratégie visant des mots clés long train autour de votre thématique peut être rentable et vous apporter un nombre important de visiteurs, puisque le volume cumulé de tous ces mots clés de longue traîne va être assez important.

Le but sera donc de se concentrer sur des mots clés plutôt de longue traîne et moins compétitifs pour pouvoir se positionner plus rapidement et de multiplier les requêtes à faible concurrence pour acquérir un trafic important. Pour l’exemple, au lieu de se positionner sur le mot-clé chaussure, un site pourrait se concentrer davantage sur les mots clés de longue traîne « chaussures de course pour femmes avec soutien de voûte plantaire ». Ce mot clé de long train est assez spécifique, il attire un volume de recherche moindre par rapport aux mots clés chaussures, mais sera beaucoup plus facile à positionner dans les résultats de recherche.

Cette stratégie prend néanmoins du temps, car elle est laborieuse et demande de créer du contenu optimisé pour le référencement pour toutes ces requêtes longue traîne. Même si on se positionnera plus facilement sur ces requêtes-là, il reste un travail important à faire et qui va s’étaler sur quelques mois en moyenne.

La création de contenu de qualité nécessaire pour se positionner sur des mots clés, comme on en a parlé juste avant, est un pilier fondamental d’une stratégie de référencement. Ce processus, bien qu’indispensable, prend beaucoup de temps et d’effort pour être exécuté correctement. Premièrement, créer un contenu de qualité va demander des efforts de réflexion et d’analyse des résultats de recherche. Un contenu de qualité va être une réponse aux intentions de recherche pertinentes. Un contenu structuré, agréable à lire pour les visiteurs et attractif au clic. L’optimisation de ces contenus va passer par le positionnement sur des mots-clés pertinents, l’optimisation des balises HTML, des balises titres, des méta descriptions et etc. 

Diagramme représentant l'évolution du trafic organique en fonction du nombre de domaines référents.

Pour l’acquisition de backlinks ou de liens en provenance d’autres sites Web, c’est une démarche qui prend du temps, car pour avoir un profil de backlinks qualitatif, il va falloir bien chercher les sites sur lesquels on va se positionner. On va devoir démarcher des sites Web dans notre thématique, des annuaires pertinents, des blogs et on va créer des articles invités. On va tenter de créer des infographies et du contenu le plus pertinent et intéressant possible pour qu’il soit partagé sur des réseaux ou d’autres médias. En bref, c’est une stratégie qui porte ses fruits après y avoir passé du temps. L’idée pour l’obtention de backlinks sera d’avoir à la fois un volume de liens pertinent important et en même temps des liens avec beaucoup d’autorités, ce qui va nous permettre de bien remonter dans les résultats de recherche.

Prendre en compte les mises à jour des algorithmes 

Les moteurs de recherche comme Google remettent à jour leurs algorithmes très régulièrement. Pour Google, par exemple, il y a en moyenne 500 nouvelles mises à jour de son algorithme de recherche par an, ce qui conduit à de nombreuses adaptations nécessaires pour une démarche de référencement d’un site Web. Parfois, certaines mises à jour vont même beaucoup compliquer la tâche et faire perdre des positions, il sera donc important de comprendre la nouvelle dynamique de l’algorithme et de s’y adapter.

Parfois, cette dynamique est assez cryptique et prend du temps et des tests pour déterminer ce que veut réellement le moteur de recherche en ce qui concerne les algorithmes. Une démarche SEO va nécessiter une adaptation continue au fur et à mesure des mises à jour. Il va être nécessaire d’analyser ce que Google considère comme un site qualitatif qu’il va mettre en avant dans ses résultats de recherche et de s’adapter continuellement en conséquence, ce qui demande bien évidemment un certain temps.

Concurrence constante et stabilité des résultats

Le SEO est un domaine plutôt dynamique où la concurrence est omniprésente. Les résultats de recherche peuvent fluctuer en fonction du positionnement de votre concurrence, cela va ajouter une couche supplémentaire de complexité et de temps nécessaire pour atteindre et maintenir un bon classement sur le long terme sur les moteurs de recherche de Google. Il va être parfois nécessaire de surveiller attentivement les positions de la concurrence pour éviter de se faire surprendre.

Nous allons parfois assister à des évolutions des pratiques de référencement qui vont faire évoluer le fonctionnement des mises à jour des algorithmes et changer beaucoup de choses. De plus, les résultats en référencement sont souvent bien assez stables dans le temps. Gagner des positions sur vos concurrents va être assez long, mais ça peut aussi fonctionner dans l’autre sens. Une fois qu’on a perdu des positions, il va parfois être difficile de les reprendre. Cette stabilité joue en faveur des sites déjà bien positionnés. Si le vôtre n’est pas dans les meilleurs résultats de recherche, ça va être bien évidemment plus difficile pour lui de se positionner face à ces sites Web déjà bien positionnés.

Recommandation de référencement

L’optimisation pour les moteurs de recherche est un processus complexe et continu qui va demander du temps et des efforts. Nous aurons à faire face à de la concurrence, à des stratégies à mettre en place pour se positionner plus facilement, à l’obtention de liens de qualité et en bonne quantité, à la création de contenu qualitatif, à l’adaptation continue aux algorithmes de classement de Google et encore à plein de petits détails. Il faut voir le SEO comme une stratégie sur le long terme qui va demander un travail plutôt long avec des résultats qui vont généralement prendre leur temps.

Questions fréquentes :

Qu’est-ce qui rend le SEO si lent à montrer des résultats ?

Le SEO est un processus complexe qui implique plusieurs étapes, notamment l’optimisation technique du site, la création de contenu de qualité, et l’obtention de backlinks. Chaque étape nécessite du temps pour être mise en place et pour que les moteurs de recherche traitent ces améliorations.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *