L’acronyme SEO signifie « Search Engine Optimization », que l’on peut traduire par l’optimisation pour les moteurs de recherche, on l’appelle aussi référencement naturel

Le SEO, qu’est-ce que c’est ?

Le SEO est un moyen d’augmenter son trafic d’une manière dite naturelle. Le SEO peut être décrit comme l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer la position d’un site Web dans les résultats d’un moteur de recherche. 

L’objectif du SEO est donc d’amener du trafic sur votre page en optimisant votre site dans sa globalité pour qu’il puisse être dans les premières recommandations du moteur de recherche (Google, mais aussi Yahoo !, Bing, etc.). On optimise le SEO principalement pour le moteur de recherche de Google qui représente 90% des recherches en France. Il détient le monopole dans ce secteur.

L’importance du SEO

Dans le monde et en France, les internautes visitent en priorité les premiers résultats des pages de recherche et s’arrêtent généralement sur les premiers sites de la liste. Et parmi ces 10 premiers résultats, les 3 premiers sites sont les plus visités.

D’après certaines études, la position dans les résultats de recherche sur Google détermine le pourcentage de clic effectué pour une recherche donnée :

  • 33% des clics sur ordinateur ont lieu sur la 1ère position  
  • 15,6% des clics sur ordinateur et mobile ont lieu sur la 2ème position
  • 10% des clics sur ordinateur et mobile ont lieu sur la 3ème position

On peut donc dire que 60% des clics en moyenne se font sur les 3 premiers sites des recherches Google. Cela nous montre toute l’importance d’être bien référencé sur Google.

Répartition des clics sur les résultats de recherche Google

Les sites sont notés par Google pour jauger leur pertinence. Cette note que l’on ne peut pas connaître, influence la visibilité du site. Plus cette note est bonne, plus le site Web sera proche de la première place dans les moteurs de recherche. Il faut pour cela remplir plusieurs critères.

Critère de référencement naturel (SEO)

Les 3 piliers fondamentaux du SEO

Pour la mise en place d’une stratégie SEO optimale, il est important de commencer par travailler sur les 3 axes fondamentaux du SEO.

Les trois piliers du SEO sont composés :

  • Le pilier Technique 
  • Le pilier Contenu ou la Sémantique
  • Le pilier popularité appelé aussi Netlinking

-Le pilier Technique du SEO correspond à la conception du site et de sa partie code. Dans cette partie, on travaille sur le choix du CMS, des plugins utilisés, le choix de l’hébergement Web, l’optimisation du chargement des pages ou la compatibilité mobile. Sans oublier la structure du site et de ses contenus, avec par exemple des balises Hn, les titres, les méta-descriptions.

-Le pilier sémantique, c’est l’optimisation du contenu. Pour les textes, on utilise les mots-clés adéquats et on répond aux intentions de recherche. Le contenu doit être pertinent, qualitatif et unique pour avoir un effet positif sur l’opinion de Google.

-Le pilier de la popularité consiste à travailler le netlinking, c’est-à-dire la mise en place de liens pour améliorer votre score d’autorité. Pour que la stratégie de netlinking soit optimale, on multiplie les liens provenant d’autres sites avec la même thématique que la vôtre et qui ont aussi un bon score d’autorité.

L’expérience utilisateur (UX) une part importante du SEO

L’expérience utilisateur est un élément à prendre de plus en plus au sérieux dans la stratégie SEO. Il est dédié tout d’abord aux visiteurs du site, mais aussi à Google qui le prend en compte pour noter votre site. 

L’amélioration des UX passe par l’ergonomie du site, en disposant les boutons et les fonctionnalités du site pour qu’elle soit la plus naturelle à utiliser pour le visiteur, sans oublier de ne pas négliger l’apparence.

L’UX doit être réfléchi avec les piliers précédents, il influence grandement certains aspects du site comme la vitesse de chargement d’une page qui est influencée par le pilier technique ou l’apparence du site par le contenu graphique et textuel. 

 Pour juger en SEO de la qualité de l’expérience utilisateur, plusieurs critères peuvent être pris en compte : 

  • Le parcours utilisateur
  • Le taux de conversion
  • Le taux de rebond

L’expérience utilisateur est l’une des dernières à être évaluée par Google, elle est donc de plus en plus importante pour atteindre les premières places des moteurs de recherche.

Optimisation on-page et off-page en SEO

En SEO, on peut distinguer 2 catégories de mesures à mettre en place dans une stratégie d’optimisation de votre site. Elles sont complémentaires.

  • Les optimisations on-page ou on-site
  • Les optimisations off-page ou off-site

Optimisation on-page

L’optimisation on-page et on-site correspond à toutes les mesures SEO prises directement sur votre site/page pour améliorer la qualité du site. Elle peut correspondre en partie aux piliers techniques et contenus en rapport au site.

Quelques exemples d’éléments à optimiser en on-site :

  • l’URL des page
  • Le maillage interne 
  • Les balises titre 
  • Les balises Hn

Optimisation off-page

À contrario, l’optimisation off-page ou off-site correspond à toutes les mesures SEO prises à l’extérieur du site et dans son environnement. Elle correspond au netlinking, donc au lien provenant d’autres sites et qui pointe sur une de vos pages.

Quelques aspects à faire attention pour votre optimisation off-page : 

  • Le thème du site où est posé le lien 
  • L’autorité du site où est posé le lien 
  • L’ancre du lien (l‘expression utilisée pour rediriger vers votre site)
  • La régularité des liens posés

Il est bon de multiplier les liens pointant vers vos pages de votre site, mais il est plus efficace de choisir quelques liens thématisés et d’autorité que de multiplier des petits liens qui n’ont pas de rapport avec le thème de votre site.

Le mot de la fin pour comprendre le SEO

Le SEO, c’est l’optimisation d’un site pour qu’il soit dans les premières pages recommandées par les moteurs de recherche (Google) pour une requête donnée. Pour arriver dans les premières places, il faut suivre une stratégie qui prend en compte les 3 piliers du SEO tout en s’assurant de ne pas négliger l’expérience utilisateur. 

En prenant en compte tout cela, vous pourriez améliorer votre site aux yeux des visiteurs et de Google. Le SEO est une méthode avec de nombreuses choses à mettre en place pour s’assurer une augmentation de votre notoriété sur le Web. Les résultats du référencement naturel (SEO) peuvent prendre du temps à arriver, mais quand elles sont là, elles restent dans le temps. 

Si vous voulez améliorer le SEO de votre site Web, nous sommes à votre disposition.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *