L’indexation de son site par les moteurs de recherche consiste à prendre en compte des URLs d’un site et de les mettre en corrélation avec des résultats de recherche.
L’indexation se fait par les moteurs de recherche en parcourant les pages des sites à travers le web à l’aide des robots crawlers qui sont des sortes de robots d’exploration du Web. L’indexation d’une page par le moteur de recherche se fait quand le contenu de la page est pertinent, mais le processus d’indexation peut parfois prendre du temps. Heureusement, il existe des méthodes pour faciliter la tâche aux robots d’indexation des moteurs de recherche.
Dans cet article, nous aborderons les différentes techniques permettant de faciliter l’indexation des pages d’un site.
Un des outils les plus utilisés pour l’indexation des pages est un outil directement proposé par Google, via la Google Search Console. Cet outil permet de surveiller l’indexation des pages de votre site, les mots clés positionnés et d’autres choses.
Pour utiliser l’outil d’indexation, il suffit d’aller sur la Google Search Console de son site et de soumettre l’URL de la page que l’on souhaite indexer et d’appuyer sur le bouton « demander l’indexation ». Avec cette demande, on incite les robots d’indexation à visiter la page en question et de l’indexer si elle propose un contenu intéressant.
Il est possible d’effectuer un suivi des indexations et des éventuelles erreurs via la Google Search Console pour être tenu au courant en temps réel. Il est également possible de voir la fréquence de visite des robots d’indexation de Google sur notre site via la Google Search Console qui donne la date et l’heure de la dernière visite des robots de crawl sur notre site.
Création et optimisation de liens
Création de backlinks
La création de backlinks, de liens externes pointants vers une page de notre site permet d’accélérer le processus d’indexation de la page. Ces liens externes sont considérés par Google comme des votes de confiance par d’autre site et renforcent l’attrait d’une page et donc facilitent son indexation.
Création de liens internes
La création de liens internes, aussi appelée maillage interne, consiste à faire des liens depuis des pages de son site vers une page en particulier. Plus une page recevra les liens d’autres pages du site et plus elle sera considérée comme importante par les moteurs de recherche et donc se fera indexer plus facilement.
Partage sur les réseaux sociaux
Le fait de partager sur les réseaux sociaux un contenu de notre site va nous permettre d’acquérir du trafic organique sur notre site qui sera vu comme un signal très positif pour les moteurs de recherche et qui donc sera plus susceptible d’indexer rapidement des contenus. Le trafic organique vers des pages de notre site peut aussi améliorer significativement son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.Â