Un exact match domaine ou EMD est un nom de domaine qui correspond exactement à un mot clé recherché par les utilisateurs sur les moteurs de recherche. Par exemple, le nom de domaine « plombier-paris.com » est l’exact match domaine pour le mot clé couramment recherché « plombier Paris ».
Avantage des EMD
Meilleur classement SEO
Le principal avantage d’un exact match domaine est d’augmenter le classement SEO du site. En ayant un site avec un exact match domaine correspondant à une requête populaire, le site bénéficiera d’un meilleur classement pour cette requête. Par exemple, le site kebab-amien.fr aura beaucoup de chance d’apparaître en tête des résultats pour la recherche « kebab Amiens ».
Cette technique qui, bien qu’elle ne suffise pas elle-même, permet d’améliorer l’optimisation du référencement d’un site parce que les moteurs de recherche accordent une importance à la présence de mots-clés dans le nom de domaine. De la même façon, un exact match domaine maximise le nombre de clics, car contenant les mots-clés recherchés par les utilisateurs. Ils ont plus de chance de recevoir des clics, étant évident par le nom que le site répond précisément à la requête.
Backlink pertinent
Les exacts match domain facilitent aussi l’acquisition de backling pertinent. L’idée est que lorsque le EMD reçoit un backlink ou lien retour, il recevrait plus souvent des mots clés exacts et pertinents.
Inconvénient et risque associé aux EMD
Risque de pénalité SEO
Aujourd’hui, il y a un risque de pénalité de Google en cas d’abus avec les noms de domaine. Ces pénalités ont vu le jour en particulier après la mise à jour de 2012 de Google. Cette mise à jour a eu pour rôle de réduire le rôle des EMD dans le classement des sites dans les résultats de recherche. Aujourd’hui, les EMD ne sont pas aussi importants qu’avant cette fameuse mise à jour, mais restent pour autant un avantage en terme d’optimisation pour son référencement.
Exemple de pratique abusive
Les pratiques abusives associées aux EMD incluent par exemple le bourrage de mots clés ou l’utilisation de noms de domaine excessivement longs. Par exemple, le nom de domaine suivant : « achat-meilleur-canapé-pas-cher-en-ligne.com » est un nom de domaine abusif et pénalisé par Google. Il vaut mieux donc rester sur des EMD plutôt courts pour éviter les sanctions de Google.
Meilleure pratique pour utiliser des EMD
Choisir des EMD pertinents et mémorables
Quand on choisit un exact match domain, il est important de choisir un nom de domaine à la fois pertinent et facile à retenir pour les utilisateurs. Un EMD doit refléter clairement le sujet du site sans être trop long, par exemple comme le nom de domaine : « meilleur-restaurant-bordeaux.com » qui est à la fois descriptif et facile à retenir pour les utilisateurs.
Éviter les techniques de spam
Comme on l’a vu dans une partie précédente, il ne vaut mieux pas faire d’utilisation excessive de mots-clés dans son nom de domaine comme le bourrage de mots-clés, car Google pénalise ce genre de pratique. Par exemple, le nom de « domaine achat-meilleur-casque-audio-pas-cher.com » a de grandes chances d’être perçu comme du spam par Google et de subir des pénalités.
Intégrer les mots-clés de manière naturelle
L’idée dans un EMD est d’intégrer les mots clés de la façon la plus naturelle possible pour ne pas éveiller les soupçons des algorithmes. Par exemple, à la place de « plombier-strasbourg-pas-cher.com », un nom de domaine comme « strasbourg-plomberie-service.com » semblera plus professionnel et moins forcé. Cette façon de faire permet de bénéficier des avantages des EMD sans risquer les pénalités des moteurs de recherche.