Augmenter ses ventes avec la publicité Google ads

Google Ads est un outil publicitaire de Google fort utile pour augmenter sa visibilité. Elle est souvent appelée SEA en opposition au SEO, étant payante contrairement au référencement naturel.

Créée en 2000 sous le nom de Google AdWords, elle est devenue la plateforme de publicité en 2018, renommée Google Ads. Cette plateforme permet de diffuser des publicités sur le moteur de recherche Google, mais aussi sur YouTube, sur Google Maps, sur Google Play ou Google Shopping.

Comment fonctionne Google Ads

La publicité Google Ads a pour principe de facturation le coût par clic.

Il faut donc savoir à l’avance quel montant maximum vous êtes prêt à mettre pour une requête ou un mot-clé donné. Suite à cela, un budget quotidien moyen peut être déterminé automatiquement ou être défini manuellement.

Avec ce budget, Google Ads adapte la campagne publicitaire pour maximiser le nombre de clics. Il est donc essentiel de bien choisir les mots-clés en prenant en compte les intentions de recherche, afin qu’ils soient en adéquation avec ce que vous proposez. Les mots-clés sont ensuite mis aux enchères, en se basant sur le prix maximum de chaque utilisateur pour une recherche donnée, tout en prenant en compte aussi la qualité de la publicité avec le Quality Score.

Le Quality score correspond à un indicateur qui analyse l’annonce selon les mots-clés et la landing page. Avec tout cela, le CPC pour le mot-clé est défini et les emplacements publicitaires sont distribués pour chaque entrée sur chaque mot-clé visé. Suite à cela, l’entreprise qui a diffusé la publicité paie un coût fixe par clic de manière journalière.

Google Ads, pour avoir de meilleurs résultats et être le plus pertinent possible, intègre le ciblage géographique pour augmenter leur notoriété à proximité de leur entreprise.

Il est possible de personnaliser sa campagne publicitaire selon le type d’appareil utilisé par l’internaute, tel que l’ordinateur, le téléphone ou la tablette. Il est très important de bien travailler sa publicité pour améliorer son Quality Score en choisissant les mots-clés adéquats et une bonne qualité graphique.

Les avantages de Google Ads

Tout d’abord, le SEA via Google Ads permet une mesure de la campagne rapide et précise, contrairement au référencement naturel qui est plus lent pour discerner les résultats du travail mis en œuvre. Cela permet donc un accroissement de la notoriété plus rapide et augmente la visibilité du site, et donc le trafic généré par celui-ci. 

Pour maximiser cela, l’utilisation des mots-clés les plus utilisés par les utilisateurs est une bonne solution. Par contre, si vous utilisez un mot-clé exact, cela augmente votre taux de conversion, avec un plus grand nombre de transactions réalisées par rapport au total des visiteurs, étant donné qu’ils visent plus précisément l’intention de recherche. 

Pour les entreprises PME/TPE, il est conseillé d’investir sur les mots-clés de leur marque et de leurs produits afin d’augmenter leur notoriété et leur visibilité. Cela apporte aussi une diversification dans leur campagne marketing en touchant plusieurs médias à la fois. Un aspect très pratique est le suivi détaillé des statistiques de la campagne publicitaire pour adapter et optimiser celle-ci, et pouvoir investir là où cela est plus rentable. On peut donc bien maîtriser son budget et accroître son retour sur investissement 

Google Ads, un pilier dans la stratégie marketing

Google Ads est plus efficace au sein d’une campagne marketing globale. Elle représente une partie du SEA mais est indissociable du référencement naturel SEO pour une efficacité maximale. Elles sont toutes les deux complémentaires et sont deux leviers pour augmenter votre notoriété sur Internet. Le SEO est là pour une stratégie de long terme pour que vous soyez plus visible en étant dans les premiers résultats Google sans le payer directement. 

Les résultats du SEO sont dus à de nombreuses optimisations, améliorations et développements de contenu et de structure selon les recommandations de Google pour améliorer la visibilité du site. Le résultat de ces optimisations est souvent lent à arriver mais est plus durable, contrairement au SEA qui apporte rapidement du trafic sur votre site grâce à une visibilité accrue, mais cela dure seulement le temps que vous payez Google, c’est-à-dire utile seulement pour le moyen et le court terme.

Elle peut être très pratique pour commencer à bien référencer votre site si vous utilisez une stratégie de mot-clé en SEO et en SEA. Elle permettra de développer de façon synergique et augmentera vos ventes par un afflux de trafic. Ce qui est pratique et intéressant, c’est qu’elle permet, sur une même plateforme, d’avoir plusieurs types de formats d’annonce pour diversifier votre stratégie marketing. Vous pouvez utiliser les annonces sur le moteur de recherche en faisant des annonces textuelles. 

Elles peuvent être présentes aussi sur Google Maps ou Google Shopping en même temps que les recherches Google conventionnelles. C’est un format qui permet une augmentation du trafic et d’avoir plus de prospects et par conséquent une augmentation des ventes. Vous pouvez choisir aussi le format du Réseau Display qui permet des annonces visuelles sur des sites internet ou des applications Google, par exemple YouTube. 

Elles permettent d’être plus efficace dans le ciblage des internautes et d’augmenter efficacement la notoriété de façon plus impactante, ce qui augmente l’engagement grâce à un contenu visuel et permet une meilleure conversion. Il est possible aussi de faire une campagne publicitaire vidéo sous forme d’annonce qui peut être diffusée sur YouTube ou d’autres plateformes de Google. 

Elles sont très efficaces pour vous faire connaître avec un taux de conversion supérieur aux autres, dû à un impact immersif de l’image et du son. Il est possible aussi de faire une campagne de type shop en faisant des fiches produits sur Google dans Discovery et être placé dans des applications ou dans le moteur de recherche. 

Pour conclure, Google Ads est un outil puissant qui permet de publier une campagne de publicité sur diverses applications et permet donc la diversification des canaux et des formes de publicité. Elle permet d’insérer des publicités dans le moteur de recherche, qui est utilisé par 90 % des internautes pour faire une recherche sur Internet. Elle permet de cibler correctement les prospects grâce aux mots-clés. Google Ads se marie parfaitement avec une stratégie de SEO dans une campagne marketing génératrice et permet à votre site d’augmenter grandement son trafic et sa notoriété. Elle permet d’avoir des résultats rapides et efficaces, ce qui rend cet outil indispensable à votre campagne marketing.

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *