Les avis Google jouent un rôle crucial aujourd’hui pour la réputation en ligne de votre entreprise et, par conséquent, de votre succès. Les avis sur Google influencent non seulement la décision d’achat de vos potentiels clients, mais contribuent aussi à améliorer le référencement local de votre entreprise. En effet, plus une entreprise obtient d’avis positifs sur la fiche Google, plus elle gagne en crédibilité et en visibilité sur le moteur de recherche autour de chez.

Dans cet article, nous allons expliquer diverses façons d’obtenir plus d’avis Google pour votre entreprise de la part de vos clients.

Création des pages dédiées et affichage sur le site web 

Pour encourager vos clients à laisser des avis, il est crucial de rendre le processus aussi simple et accessible que possible. Vous pouvez tout simplement créer une page dédiée aux avis sur votre site web. Vous pouvez par exemple sur cette page donner des instructions claires avec des incitations claires pour donner envie à vos clients de vous soutenir. Vous pouvez aussi très bien intégrer des pop-up avec des liens vers les avis Google après par exemple un achat sur votre site web. Cela peut augmenter le nombre de retours de façon spectaculaire.

Utilisation des e-mails et newsletter 

Vous pouvez inclure des liens vers vos avis Google dans vos e-mails et newsletter. Vous pouvez aussi très bien inclure un bouton dans vos e-mails de confirmation de commande vers votre fiche d’avis Google directement. C’est une stratégie très efficace assez simple à mettre en place. En effet, c’est un moyen très simple de rappeler constamment à vos clients sans faire plus d’effort de votre côté de l’importance des avis pour vous. S’ils sont satisfaits de vos prestations ou de vos produits, il y en aura.

Promotion sur les réseaux sociaux Les réseaux 

Les réseaux sociaux sont une plateforme idéale pour encourager vos clients à laisser des avis sur Google. Vous pouvez tout simplement partager des publications sur vos réseaux sociaux et inciter vos abonnés à laisser des avis. Vous pouvez aussi très bien expliquer à votre audience à quel point leur avis est précieux pour vous et pour votre entreprise et comment cela pourrait contribuer à améliorer vos services. Vous pouvez aussi très bien organiser des concours en échange d’avis sur Google. Vous pourrez très bien attribuer un ou plusieurs prix à ceux qui se sont prêtés au jeu. Ces stratégies sont assez couramment utilisées et sont très efficaces, ce serait dommage de vous en priver de plus, l’audience présente et abonnée à vos réseaux sociaux a tendanciellement beaucoup plus de chance de déjà aimer votre travail et donc, par conséquent, aura plus de chance de laisser un avis qui est plus positif.

Inciter la soumission d’avis sur Google

Utilisation de QR code 

Vous pouvez tout à fait utiliser des QR codes pour faciliter l’accès à votre page d’avis. Google, c’est une méthode très efficace pour augmenter votre niveau d’avis. Vous pouvez mettre le QR code sur une carte de visite, sur vos menus, sur des tables. À vous de voir, les clients peuvent simplement scanner le code à l’aide de leur téléphone et être dirigés directement vers votre page d’avis. Cela rendra le processus plus rapide et pratique et augmentera considérablement le nombre de vos avis.

Simplification du processus 

Vous pouvez aussi faire savoir à vos clients qu’il est rapide et facile de laisser un avis sur Google en votre faveur. Vous pouvez les informer que cela ne prend pas beaucoup de temps, leur indiquer la marche à suivre et, pourquoi pas, leur proposer une idée d’avis qu’ils pourraient laisser. Cette approche vous aidera à démystifier le processus et encouragera beaucoup plus de clients à partager leur expérience sans forcément se sentir obligés de rédiger de longs commentaires.

Les messages incitatifs

Vous pouvez utiliser des phrases incitatives dans vos demandes d’avis ça peut-être très efficace par exemple des messages comme « votre soutien est important pour notre entreprise » ou « aidez-nous à améliorer en laissant un avis » ou « aidez-nous à nous améliorer en laissant un avis ». Cela peut motiver vos clients à agir. Les messages de cette nature doivent être honnêtes pour souligner l’impact positif que vos clients peuvent avoir directement sur votre image en ligne et donc sur votre entreprise.

Gérer les avis sur Google 

Répondre systématiquement aux avis

Répondre à tous les avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, est essentiel et montre votre engagement vis-à-vis de vos clients en répondant aux avis positifs. Vous remerciez les clients pour votre soutien et renforcez leur sentiment de satisfaction pour ce qui est des avis négatifs. Une réponse professionnelle et courte permet de montrer que vous prenez les critiques au sérieux et que vous êtes déterminé à améliorer votre service. Ça peut démontrer aux autres clients potentiels que vous êtes à l’écoute et vous souciez de leur expérience.

pourcentages de Français qui consultent des avis en ligne avant de visiter un établissement

Importance de la transparence 

Vous pouvez expliquer à vos clients l’importance des avis Google pour les inciter à en laisser. Vous pouvez leur faire savoir que leurs retours sont cruciaux pour améliorer vos services.

Améliorer l’expérience client 

Fournir un service exceptionnel

L’un des moyens les plus efficaces d’obtenir de très bons avis sur Google est de fournir l’expérience la plus exceptionnelle possible. Chaque interaction avec l’entreprise devrait être agréable et mémorable, incluant de la part de l’entreprise une écoute active du client et une réponse aux besoins de celui-ci. Une bonne expérience incite les clients à partager leur satisfaction.

Programme de fidélisation

Vous pouvez mettre en place des programmes de fidélisation ou un système de récompense pour encourager vos clients à laisser des avis. Par exemple vous pouvez très bien offrir des points de fidélité, des réduction sur certains de vos produits pour les futurs achats de vos clients ou d’autres incitations non financières en échange de leurs avis. Toutefois vous devez quand même respecter les règles de Google qui interdisent les incitations financières directes pour les avis néanmoins vous pouvez toujours faire des incitations indirectes via des réductions.

Utiliser des avis pour le SEO de son site Web  

Intégration des avis sur son site Web

Les avis clients peuvent être mis sur son site web et peuvent être un atout précieux pour le référencement naturel de votre site web. En intégrant les avis Google sous forme de texte sur votre site, vous pouvez enrichir votre contenu avec des mots-clés pertinents utilisés par vos clients. Cette pratique améliore non seulement votre visibilité sur les moteurs de recherche, car les avis contiennent souvent des termes spécifiques et des descriptions détaillées.

Amélioration des statistiques du site 

L’affichage des avis sur votre site web peut également augmenter le temps que vos visiteurs passent sur votre site web. En effet, ils vont chercher à lire les avis clients. Ça va être pour eux un élément rassurant et un élément mettant en avant votre fiabilité, mais aussi, par conséquent, un élément qui va faire en sorte que vos clients potentiels vont rester plus longtemps sur votre site web. C’est tout gagnant.

Les pratiques à éviter 

Éviter l’achat de faux avis 

Ça peut être tentant d’acheter des faux avis pour améliorer rapidement son e-réputation, mais cette pratique comporte de nombreux risques et est fortement déconseillée.

Premièrement, l’achat de faux avis est strictement interdit par Google et peut entraîner des pénalités s’il s’avère que vous en ayez eu recours. Si Google détecte des avis frauduleux, votre fiche Google My Business pourrait être pénalisée et réduire considérablement votre visibilité.

Conséquences légales et réputationnelles des faux avis

En plus des pénalités de Google, l’achat de faux avis est également illégal par rapport à la loi française. Cette pratique peut en effet entraîner des amendes, mais aussi nuire gravement à votre réputation. Les faux avis sont faciles à repérer par des consommateurs avertis et conduisent à une perte de crédibilité et de confiance envers votre entreprise. Les clients préfèrent toujours des avis authentiques.

Mise en garde contre les sollicitations pour de faux avis

Vous devrez également rester vigilant face aux sollicitations de sociétés qui vous proposeront de vous vendre des avis. Ces offres sont bien souvent faites par des entreprises qui sont peu scrupuleuses cherchant à exploiter des failles des systèmes d’avis en ligne. Il vaudrait mieux ignorer ces sollicitations et se concentrer sur des méthodes éthiques et authentiques qui vous permettront d’obtenir des avis de meilleure qualité et une approche viable sur le long terme.

Questions fréquentes :

Comment obtenir plus d’avis Google ?

Les avis Google jouent un rôle crucial dans la réputation en ligne et le référencement local de votre entreprise. Ils influencent les décisions des clients potentiels et peuvent améliorer votre visibilité sur Google.

Quelles sont les meilleures pratiques pour demander des avis à mes clients ?

  • Demande en personne : Profitez des interactions directes avec vos clients pour leur demander de laisser un avis. Soyez sincère et expliquez pourquoi leur avis est précieux pour vous.
  • Email de suivi : Envoyez un email personnalisé après un achat ou un service, remerciant le client et incluant un lien direct pour laisser un avis​.

Comment puis-je faciliter le processus de dépôt d’avis pour mes clients ?

  • Lien direct : Créez et partagez un lien direct vers votre page d’avis Google dans vos communications par email, SMS, et sur votre site web.
  • QR Codes : Utilisez des QR codes sur vos supports marketing (cartes de visite, affiches, reçus) que les clients peuvent scanner pour accéder directement à votre page d’avis​.

Comment encourager les avis positifs ?

Offrez une expérience client exceptionnelle. Soyez réactif aux besoins des clients et résolvez leurs problèmes rapidement. Encourager des retours honnêtes, même négatifs, montre votre engagement à améliorer votre service, ce qui peut aussi attirer plus d’avis positifs à long terme​.

Comment gérer les avis négatifs ?

Répondez toujours aux avis négatifs de manière constructive et professionnelle. Cela montre que vous valorisez les retours et que vous êtes prêt à améliorer votre service. Si nécessaire, continuez la conversation en privé pour résoudre le problème de manière plus détaillée.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *