Un mot-clé est une expression communément recherchée par les internautes sur les moteurs de recherche. Il existe des mots clés plutôt génériques qui, en général, ont des volumes de recherche assez grands, comme par exemple le mot clé « voiture ». Il existe aussi des mots clés de longue traîne avec des volumes de recherche moins importants, par exemple, on pourrait avoir le mot clé de longue traîne « voiture essence crit’air 1 ».
Ce mot-clé de longue traîne est moins recherché que le simple mot-clé voiture, mais il sera plus facile de bien se classer dans les algorithmes des moteurs de recherche pour ce mot-clé de longue traîne. Il est plus facile de se positionner sur les mots-clés de longue traîne parce qu’ils sont moins ciblés par vos concurrents et donc plus facile pour vous de gagner des positions. Moins votre concurrence sera présente, mieux vous vous positionnerez dans les résultats de recherche.
Si vous démarrez avec un site web neuf avec peu de mots clés positionnés et une faible autorité, il sera intéressant au départ de se positionner sur des mots clés de long travail et seulement ensuite de chercher des mots clés plus génériques. Par exemple, si vous avez un site vendant des chaussures, au lieu de vous positionner directement sur le mot-clé « chaussure », qui est extrêmement compétitif et sur lequel vous n’aurez aucune chance de vous positionner dès le début, il sera plus intéressant de commencer avec un mot-clé de longue traîne comme « chaussure de course pour femme avec support de voûtes plantaires », par exemple.
Cette stratégie vous permettra de cibler des expressions moins compétitives et de vous positionner dans des résultats de recherche beaucoup plus facilement. Un des avantages de cette stratégie quand on a un site qui démarre est qu’elle va permettre d’acquérir des visiteurs avec un minimum de ressources et de cibler des segments de marché assez spécifiques.
Avoir du trafic qualifié grâce aux mots clés de longue traîne
Un des grands avantages de se positionner sur des mots clés de longue traîne est de pouvoir se positionner sur des segments plus spécifiques. Plus spécifique veut dire moins général et donc, par conséquent, aussi plus qualifié. La force des mots-clés de longue traîne est qu’ils vous permettent de cibler une audience certes plus restreinte, mais beaucoup plus qualifiée sur votre site.
Il serait dommage de se positionner sur des mots clés généraux et d’attirer un trafic assez vaste comme le mot clé « chaussure » alors que l’on vend des chaussures orthopédiques, par exemple, ce qui aura pour conséquence d’attirer du trafic d’internaute vers notre site non qualifié qui ne resteront pas sur le site et n’achèteront pas vos produits.
Pour donner le mot de la fin, on peut dire que les mots clés de longue traîne vous permettent non seulement de vous positionner sur des résultats de recherche précis avec des moyens réduits, tout en attirant un trafic plus qualifié vers votre site.