La cannibalisation en SEO est un phénomène où plusieurs pages d’un même site se positionnent sur les mêmes mots clés. Le problème avec la cannibalisation est qu’elle crée une confusion chez les moteurs de recherche qui vont positionner plusieurs pages sur les mêmes mots clés et ainsi diluer le référencement du site. 

Cet article va nous servir de guide pour résoudre le problème de la cannibalisation des mots clés.

Comment résoudre la cannibalisation en SEO ?

Pour savoir si notre site connaît un problème de cannibalisation au niveau de ses mots clés positionnés il existe plusieurs techniques viables que l’on va voir ici.

Crawl du site

Un crawl du site est un bon moyen plutôt rapide de repérer si des balises TITLE ou des mots clés se chevauchent pour identifier quelles pages sont en compétition sur les mêmes requêtes. Un crawl du site peut-être effectué avec l’outil screaming frog qui permet notamment de visualiser les duplication et d’exporter les résultats du crawl pour une étude approfondie.

Google Search Console 

Google Search Console est un très bon outil pour observer les différentes requêtes sur lesquelles les pages de notre site sont positionnées. En utilisant la fonction rapport de performance on peut facilement filtrer les requêtes et voir si plusieurs URL pour un même mot clé, et c’est le cas c’est bien souvent un signe de cannibalisation ou ces plusieurs URLs se seront placées sur un seul mot clé.

Surveillance du trafic avec SEMrush ou Google Analytics

Les outils SEMrush ou Google analytics permettent d’observer les variations des classements des différentes URLs du site sur certaines requêtes et d’identifier d’éventuels conflits entre deux pages. Avec Google Analytics on peut observer le comportement des utilisateurs sur le site et avoir une indication si plusieurs pages reçoivent du trafic pour des requêtes similaires, une autre façon d’identifier la cannibalisation SEO cette fois à l’aide des données sur le comportement des utilisateurs.

Audit et contenu régulier

Peu importe les méthodes employés, il est nécessaire d’effectuer des audits réguliers de son site pour détecter d’éventuelles apparition de problématiques de cannibalisation. En revoyant notamment les mots clés positionnés sur chaque page par exemple.

Optimisation ou désoptimisation des contenus cannibalisés

Lorsque les pages cannibalisées sont identifiées il est nécessaire de les optimiser ou les désoptimiser de façon à ce que ces pages ne se fassent plus concurrence entre elles, pour cela il existe plusieurs méthodes dont les principales que nous allons voir juste ici.

Réécriture des contenus cannibalisés

Pour éviter que deux pages continuent de se positionner sur les mêmes mots clés, il est souvent nécessaire de réécrire complètement le contenu de la page en utilisant notamment les balises TITLE et Hn ( titre et sous-titres). Le but de cette méthode est de réécrire une page dont on souhaite qu’elle ne se positionne plus sur un ou des mots clés en particulier et de réécrire le contenu de façon à ce que le mot clé en question n’apparaisse plus ou du moins presque plus que ce soit dans le texte ou les balises TITLE ou Hn, de cette façon la page ne se positionne plus sur le ou les mots clés et ne posera plus de problèmes de cannibalisation de mots clés.

Analyser et ajuster l’intention de recherche

L’intention de recherche est le contenu qu’attend un internaute pour une requête donnée deux contenus sémantiquement proche peuvent avoir des intentions de recherche complètement différentes. Le simple fait parfois d’adapter des contenus à des intentions de recherche peut faire en sorte d’optimiser des pages pour certaines  requêtes ou à l’inverse désoptimiser ces pages pour d’autres requêtes. 

Pour prendre un exemple concret disons que l’on a deux pages qui se positionnent sur une requête similaire alors que ces deux pages cherchent à se positionner sur deux requêtes distinctes. Il est probable qu’une des deux pages se positionne mal sur sa requête cible parce qu’elle ne correspond pas à l’intention de recherche de cette requête et se retrouve positionné une autre requête sémantiquement proche parce que semblant correspondre à l’intention de recherche de cette requête. La chose à faire dans ce cas est de refaire l’optimisation pour l’intention de recherche pour la requête ciblée de la page en question, ce qui aura pour effet de désoptimiser la page pour la requête sur laquelle elle est positionnée communément avec une autre page et ainsi d’annuler la cannibalisation.

Utiliser des variantes et des champs lexicaux différents

Une autre façon d’éviter que plusieurs pages ne se positionnent sur les mêmes mots clés est d’utiliser des variantes de mots clés et des champs lexicaux différents. De cette façon, il sera possible de se positionner sur une plus grande diversité de mots clés sur son site tout en restant pertinent pour les moteurs de recherche en évitant la cannibalisation.

Actions correctives pour résoudre la cannibalisation

Il existe aussi des actions correctives pour résoudre la cannibalisation sans avoir à toucher directement au contenu des pages.

Fusionner les contenus similaires

Si deux pages traitent de requêtes ou couvrent des sujets très proches on peut fusionner les contenus des deux pages en créant une seule page plus complète et approfondie. Sans oublier bien sûr de rediriger l’ancienne page vers la nouvelle pour ne pas perdre de trafic. 

Utiliser des redirections 301

Pour se débarrasser d’une page cannibalisante qui n’apporte plus vraiment de valeur ou n’est plus très importante une redirection 301 vers la page traitant d’une requête similaire et souvent la meilleure solution. Cette action permettra de rediriger le trafic de la page cannibalisante vers la page que l’on cherche à conserver avec un meilleur potentiel SEO.

Employer une balise canonique

Une balise canonique peut permettre d’aider les moteurs de recherche à identifier quelle version d’une page doit être priorisée. Le fait d’ajouter une balise canonique sur les pages importantes secondaires permet d’indiquer à Google les pages prioritaires pour l’indexation et à montrer dans les résultats de recherche.

Utiliser des balises noindex

Utiliser des balises noindex pour les pages cannibalisantes va permettre de désindexer ces pages et d’éviter tout conflit de cannibalisation. Cette technique doit s’appliquer en particulier aux pages secondaires ou aux versions de page n’ayant pas besoin d’être montrées au moteur de recherche aux visiteurs en premier lieu.

Gestion des liens de la structure du site pour éviter la cannibalisation

Le maillage interne et les encres utilisés jouent un rôle important pour ce qui est des mots clés positionnés sur des pages et de la cannibalisation SEO. 

Revoir la structure du maillage interne et modifier les textes d’ancrage des liens

Le maillage interne a pour but de déterminer les liens entre les pages d’un site. Si plusieurs pages du site cible le/les mêmes mots clés il faudra mieux ajouter des liens internes ciblant une page principale ou celle qui est la plus importante pour ce/ces mots clés. 

Les ancrages des liens du maillage interne doivent être pensés pour éviter de cibler plusieurs pages sur le même mot clé en faisant en sorte d’utiliser des mots clés pertinents les plus pertinents pour les pages ciblées dans les ancrages.

Contrôler les indexation des URLs de filtre

Dans le cas de site de e-commerce par exemple il existe des URLs de tri ou de filtre pouvant créer des doublons de contenu et de positionnement de mots clés qui sera nécessaire de désindexer ces URLs pour éviter de créer de la cannibalisation entre ces différentes pages.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *